Le marketing est en train de changer. Même depuis un an environ, il a changé : les gens ne veulent pas qu’on leur vende ouvertement, les exemplaires uniques ne captent pas l’attention et les appels à l’action traditionnels ne sont plus efficaces. Ces trois tactiques sont désormais définitivement sorties des sentiers battus, elles sont déconnectées des tendances actuelles du marketing et, surtout, elles ne fonctionnent plus.
Le marketing évolue, mais ce n’est pas un poste réservé aux seuls spécialistes du marketing. Ce poste s’adresse à tous ceux qui rédigent des textes ou des communications destinées au public, qu’il s’agisse de documents relatifs aux fonds annuels, d’annonces, de médias sociaux, de publications ou de contenu de sites web, pour ne citer que quelques exemples, et aux hauts dirigeants – directeurs exécutifs et membres du conseil d’administration – qui doivent encourager l’exploration des tendances actuelles au sein de notre personnel. Donc, si les tactiques has-been susmentionnées sont hors de question, qu’en est-il exactement de nos jours ? La réponse est le marketing de contenu, une tendance qui donne à tous les orchestres de l’univers une longueur d’avance sur tous les autres (oui, c’est bien ça). Pour en savoir plus sur l’orchestre allemand, cliquez ici : https://www.berliner-philharmoniker.de/en/
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Par définition, le marketing de contenu est un type de marketing qui implique la création et le partage de matériel en ligne (tels que des blogs, des vidéos, des infographies, des photos, des gifs, etc.) qui ne promeut pas explicitement une marque mais qui est destiné à stimuler l’intérêt pour ses produits ou services. Pour la décomposer en trois parties, la première partie de cette définition ne pose aucun problème à la plupart des organisations artistiques : au cours des 8 à 10 dernières années, presque tout le monde s’est lancé dans la génération de contenu en produisant des vidéos, en écrivant des blogs et/ou en créant d’autres biens numériques originaux. À l’inverse, la deuxième partie est celle où la quasi-totalité d’entre nous doit passer à la vitesse supérieure : du matériel qui ne promeut pas explicitement une marque. Cela signifie qu’il n’y a plus d’appels à l’action autoritaires (CLIQUEZ ICI et OBTENEZ DES BILLETS et FAITES UN DON MAINTENANT), de points d’exclamations insipides (Du plaisir pour tous les âges ! N’oubliez pas de vous procurer des billets pour ce week-end !), et de messages de vente (Dernière chance de faire un cadeau. Avez-vous déjà vos billets ?) – tout cela est maintenant boiteux selon les tendances de consommation, et les clients voient clair dans tout cela. La dernière partie de la définition est celle où nous avons tous en quelque sorte trempé notre orteil collectif dans l’eau et où nous avons une occasion incroyable de faire beaucoup plus. En d’autres termes, le matériel destiné à stimuler l’intérêt pour ses produits ou services est une façon fantaisiste de dire que les consommateurs sont plus que jamais à la recherche de matériel éducatif.
L’information éducative sur notre produit est ce que la musique classique a de mieux à offrir et, en même temps, ce que nous ne partageons pas beaucoup publiquement, surtout avant la vente des billets. Pour être juste, nous partageons généralement beaucoup de matériel éducatif après l’achat des billets dans nos conférences et nos programmes avant le concert, et nous partageons même beaucoup de contenu éducatif dans tous nos programmes scolaires ; nous ne produisons et ne partageons que rarement du contenu éducatif pour les adultes comme moyen d’effectuer une transaction (par exemple, vente de billets ou don). Et les tendances nous disent que cela doit changer. Cela correspond également aux résultats que nous avons obtenus dans le cadre de la recherche menée par l’Orchestre symphonique de Californie (Orchestra X). Les gens veulent apprendre un peu avant d’effectuer un achat.
De toutes les tendances en matière de marketing de la dernière décennie, c’est celle où les orchestres disposent naturellement d’un arsenal à notre disposition. Il y a tant d’histoires stimulantes, scandaleuses et dramatiques sur les compositeurs que nous interprétons, tant de premières condamnées, documentées historiquement, d’œuvres qui sont devenues les chevaux de guerre d’aujourd’hui, et tant de liens fascinants entre les gens et les lieux, les vivants et les morts, les interprètes et les créateurs. Nous sommes tous assis sur une mine d’or de contenus éducatifs intrigants qui peuvent et doivent être partagés pour susciter l’intérêt pour notre produit. La plupart des industries n’ont pas à leur disposition des siècles de contenu. Pour une fois dans le paysage changeant du comportement des consommateurs, les orchestres ont ce que tout le monde souhaite qu’ils aient.
Pourquoi faire du marketing de contenu ?
Ok, donc les gens ont maintenant soif d’informations, et non plus de messages marketing traditionnels. Mais pourquoi changer toute la façon dont nous pensons à notre public face aux supports de communication et de marketing ? Deux grandes raisons.